top of page
Rechercher
  • Entreprise Tenhaaf Robert

Comment rénover vos meubles en bois ?

Il vous est déjà tous arrivé de chiner un ancien meuble en bois en brocante ou simplement d’en trouver un dans un vieux grenier sans trop savoir comment lui refaire une beauté. L’entreprise Tenhaaf Robert, menuisier charpentier à Romsée, Chaudfontaine et Liège, livre ses secrets pour remettre un vieux meuble au goût du jour.

Le décapage de votre meuble en bois

Avant d'entamer n'importe quelle transformation, il faut s'assurer d'avoir une bonne base. Pour cela, le décapage est la première étape à réaliser. Cela consiste à débarrasser la surface du meuble d'éventuels dépôts, irrégularités ou autres matières adhérentes à celui-ci.

Si le meuble est verni ou ciré, il suffira simplement de se munir d'un papier de verre et de poncer la surface. En revanche, si le meuble est peint, le simple papier de verre ne sera pas suffisant pour déloger la peinture. Il faudra alors se munir d'un produit décapant. Celui-ci est à appliquer, puis à laisser reposer pendant quelques temps. Enfin, la peinture pourra être facilement retirée à l'aide d'un grattoir.


Combler les trous et les entailles

Après avoir rendu la surface brute et lisse, il faut à présent corriger les éventuels défauts du meuble. Si celui-ci possède des entailles, une astuce efficace est d'utiliser du café. En effet, il faut réaliser une sorte de pâte assez épaisse avec du café et de l'eau, ensuite enduire les entailles de cette pâte et laisser sécher.

Si les défauts sont d'une plus grosse ampleur, comme des trous dans le meuble par exemple, il vaut mieux investir dans de la pâte à bois. Le procédé est le même : combler le trou avec la pâte en question et laisser sécher le temps nécessaire indiqué sur le produit.

Si vous habitez près de Liège et avez besoin d'installer un châssis en PVC ou un châssis en bois, contactez l'entreprise de menuiserie Tenhaaf Robert.

bottom of page